Grâce au toilettage, vos animaux de compagnie vont être propres. C’est un rituel qui leur permet aussi de rester en bonne santé. Vous pouvez vous rendre régulièrement dans un salon de toilettage pour les soins de beauté et de bien-être de votre animal. Sinon, vous pouvez vous en charger. Voici donc les points à retenir.
Le bain, est-ce fait pour tous les animaux ?
Que ce soit pour un chien, un chat ou pour un autre animal de compagnie, le bain ne doit se faire qu’une fois par mois. Mais pour des besoins particuliers, votre vétérinaire peut vous recommander de le faire tous les jours (ex. : en cas de maladie de peau). Si l’animal s’est sali, il vous suffit de le rincer à l’eau claire. Quelques précautions s’imposent lors du bain. Ainsi, n’utilisez que du shampoing vétérinaire. Bouchez les oreilles de votre animal de compagnie lorsque vous lavez sa tête. Veillez à bien le sécher après le bain. Insistez sur les endroits qui retiennent l’humidité (aine, aisselle et les pattes). Pour les chats, certains d’entre eux craignent l’eau. Dans ce cas, évitez de les « torturer » par un bain et maintenez-vous seulement aux autres types de toilettage (brossage, soins des yeux…)
L’entretien particulier des poils
Pour les animaux à poils, leur pelage doit régulièrement être entretenu. Munissez-vous donc d’une brosse et d’un peigne. Ces accessoires permettent de démêler les poils et d’éviter la formation de la bourre. Vous savez, cette pelote qu’on voit se former au fil des jours et qui se colle au menton, aux oreilles, aux pattes ou encore au ventre. En plus d’être disgracieuses, les pelotes deviennent des logis à puces. Pour les cas désespérants (bourre épaisse), la tonte de leurs poils reste l’ultime solution. De temps en temps, vous pouvez couper les poils au niveau des yeux ou du menton de votre chien. Chez le chat, évitez les ciseaux, car vous risquez de couper ses moustaches.
Les oreilles, les yeux, les dents et les griffes
Pour éviter les infections, le soin des oreilles et des yeux des animaux est important. Faites-le une fois par semaine à l’aide d’un produit nettoyeur. Demandez à un vétérinaire spécialisé en soins naturels de vous procurer un produit nettoyant naturel. Pour les griffes, notamment des chiens, taillez-les une fois par mois en faisant attention à ne pas atteindre la veine située dans la griffe.