Furieux ou stressé, un chat de mauvais poil n’est pas toujours facile à gérer. En proie de sautes d’humeur, celui-ci peut vite devenir insupportable. Si votre ami félin est dans ses mauvais jours, il vous faut y remédier. Comment ? Commencez par déterminer l’origine de son mal-être. Ce ne sera qu’après que vous pourrez le traiter et le calmer efficacement.
Les faits qui prouvent que votre chat est dans l’inconfort
Le signe manifeste montrant que votre chat n’est pas dans sa peau : un changement de comportement. Sans crier gare, il peut avoir des accès d’agressivité : griffures, hostilités et hérissements de poils. Il se met à miauler non stop et à courir frénétiquement partout. Aussi, il se cache et s’isole sans raison.
En cas de stress, il devient brusquement apathique ou gros dormeur, anorexique ou boulimique. Un chat nerveux a tendance à être malpropre en urinant partout avec incohérence. Il est sujet à des comportements obsessionnels (faire sa toilette à longueur de temps). Et dans le pire des scénarios, il tombe malade.
Les phénomènes qui affectent l’humeur de son chat
Plusieurs raisons motivent un changement d’humeur chez un chat. En général, il se met dans tous ses états quand sa routine habituelle est perturbée par de nouveaux éléments. Vous avez notamment :
- L’arrivée d’un autre chat ou d’un bébé
- Une modification de son alimentation
- Un changement récurrent de décor (déménagement, voyage, travaux d’aménagement, etc.)
- La visite d’étrangers
Aussi, votre chat peut être déboussolé à cause de l’ennui ou de l’inactivité, de violents tapages, d’une séparation (deuil) ou encore d’un excès de punitions.
Les traitements efficaces qui rétablissent l’équilibre physique et affectif d’un chat
Pour calmer votre chat nerveux ou agité, essayez en premier lieu de le rassurer. Comblez ses besoins et laissez-le souffler. Si les sautes d’humeur persistent, consultez un vétérinaire et/ou appliquez une approche douce. En outre, vous pouvez l’apaiser avec :
- Un traitement à base de phéromones synthétiques sous forme de colliers, de sprays, de lingettes et de diffuseurs électriques
- Des huiles essentielles à base de valériane, vétiver, sauge, basilic, cataire, camomille ou houblon
- Des Fleurs de Bach : Rescue, élixir Chèvrefeuille, élixir Marronnier blanc, élixir Châtaignier
- Des anti-stress naturels (Zylkène)
- Des compléments alimentaires
- Un traitement médicamenteux dans le pire des cas
Si vous souhaitez traiter votre animal de compagnie par la médecine naturelle de manière efficace, nous vous conseillons de réaliser un test BNS 12 pour vous accompagner dans cette démarche. Cela permet de comprendre l’origine du problème de santé et obtenir des conseils de traitements naturels personnalisés et adaptés au cas de votre animal de compagnie.