Les traitements naturels pour améliorer la santé des chatons

Les chatons sont tout ce qu’il y a de plus fragile. Ils ont alors besoin de beaucoup d’attention et ô combien vous devez vous dépêcher dès l’apparition de symptômes douteux.

Les causes fréquentes des maladies chez les chatons

Les chatons sont très vulnérables et leur système immunitaire n’est pas encore efficace surtout s’ils ont moins de 2 mois. Plusieurs maladies causées par les virus et les bactéries peuvent aussitôt les guetter. Ainsi, il faut veiller à ce que le lieu où vivent les chatons soit propre et nettoyé régulièrement, car une mauvaise hygiène peut être source de nombreuses maladies telles que les infections cutanées ou encore les infections respiratoires. Mais encore, les chatons sont d’autant plus vulnérables aux maladies lorsqu’ils sont sevrés trop tôt ou lorsqu’ils ont manqué de téter à leur naissance. Le fait de ne pas téter le colostrum, le premier lait maternel riche en anticorps, les expose à des risques de maladies infectieuses.

Les traitements naturels adaptés aux chatons

Afin de traiter les pathologies des chatons, la médecine alternative peut leur venir en aide, et ce, de façon moins agressive. En effet, comme les humains, certains animaux ne supportent pas les médicaments. La seule solution serait alors de leur prescrire des remèdes naturels que seul le vétérinaire expert en médecine douce est en mesure de faire. Le traitement par les plantes ou la phytothérapie est une des solutions encourageantes pour soigner les chatons. Il peut s’accompagner de quelques séances d’ostéopathie à effet curatif ou des séances d’acupuncture selon le problème de santé du petit chat.

Les choses à éviter quand vous domestiquez un chaton

Il faut avant tout éviter, dans la mesure du possible, d’adopter un chat adulte lorsque vous avez déjà un petit chat chez vous. Le chat adulte peut évidemment lui transmettre des maladies, surtout lorsque ce dernier est du genre à sortir tout le temps. N’oubliez pas de vermifuger votre chaton suivant le rythme de vermifugation recommandée par votre vétérinaire. Sachez toutefois qu’il existe des vermifuges naturels que vous pouvez avoir auprès d’un vétérinaire en médecine douce. Côté dressage, n’ayez jamais recours à la violence. Soyez néanmoins ferme lorsqu’il fait des bêtises. Retenez que le stress peut être un facteur aggravant les pathologies chez l’animal.