Il est souvent difficile pour le maître d’accepter l’euthanasie de son ami canin lorsque celui-ci est en phase de fin de vie. Heureusement, il existe une alternative pour ne pas se séparer de lui brutalement et aussi pour qu’il ne souffre pas : les soins palliatifs naturels.
Les différentes maladies des chiens
Ici, l’on ne parlera pas des maladies banales qui peuvent être soignées facilement. L’on va plutôt se concentrer sur les maladies des chiens qui sont devenues incurables. Si le maître refuse l’euthanasie, le seul moyen pour le chien est de recevoir des soins palliatifs afin de maximiser son confort et minimiser ses souffrances. On notera alors l’insuffisance rénale qui peut être due suite à une maladie infectieuse, à la présence de bactéries dans le sang ou encore aux effets secondaires des médicaments. Tout comme l’être humain, le chien peut aussi être victime d’un cancer. Celui-ci s’apparente à une grosseur inhabituelle sur sa peau, mais peut également se présenter au niveau de sa cavité buccale. Une autre maladie canine est bien plus dangereuse. C’est la leishmaniose, une maladie parasitaire chronique grave causée par la piqûre d’un moucheron infectée. Enfin, on peut citer quelques maladies osseuses comme l’arthrose, l’ostéogenèse imparfaite ou encore l’ostéosarcome, lesquelles peuvent faire souffrir les vieux chiens.
Les soins palliatifs d’ordre naturel
Lorsqu’il n’est plus possible de guérir certaines pathologies canines, il reste deux solutions aux maîtres. Soit ils font piquer leurs animaux, soit ils choisissent pour eux la mort naturelle. Si la décision revient à la seconde option, il appartient au vétérinaire d’assurer des soins de fin de vie de qualité. La médecine douce tient une grande place dans ce genre de soin. Elle intervient notamment dans la gestion de la douleur, mais aussi dans d’autres domaines comme la nutrition, la gestion de l’émotion ainsi que la mobilité du chien. Parmi les techniques naturelles utilisées pour accompagner les chiens en phase terminale se trouvent la phytothérapie, l’aromathérapie ainsi que l’acupuncture. Quel que soit le type de soins palliatifs apportés à l’animal, un plan de traitement doit être élaboré en collaboration avec les propriétaires.
Si vous souhaitez traiter votre animal de compagnie par la médecine naturelle de manière efficace, nous vous conseillons de réaliser un test BNS 12 pour vous accompagner dans cette démarche. Cela permet de comprendre l’origine du problème de santé et obtenir des conseils de traitements naturels personnalisés et adaptés au cas de votre animal de compagnie.