Comme tout être vivant, un chien peut souffrir de problèmes digestifs. Ces troubles peuvent l’incommoder et nuire à sa santé. Pour y remédier, des solutions naturelles existent. Explications.
Comment se manifestent les problèmes digestifs chez les chiens ?
Aigu ou chronique, un problème digestif se manifeste sous la forme de :
- Vomissements fréquents (gastrite canine)
- Diarrhée (entérites) avec selles molles, liquides et/ou très odorantes
- Constipation
Selon les cas, les symptômes de ces troubles de digestion sont accompagnés de douleurs à l’abdomen, fièvre, humeur apathique, perte de poids, pelage terni, ballonnements et gaz intestinaux.
Les causes des problèmes digestifs chez les chiens
L’apparition de problèmes de transit digestif est souvent liée à une alimentation déséquilibrée et de pauvre qualité. Cela s’explique aussi par une allergie alimentaire (lait, gluten, céréales, protéines animales spécifiques, etc.). Cela peut aussi être causé par du stress, une réaction médicamenteuse ou des parasites intestinaux.
Les solutions naturelles des problèmes digestifs chez les chiens
En cas de troubles digestifs persistants (plus de 24 heures), emmenez votre chien chez le vétérinaire pour un traitement adapté (vermifuge, laxatif, pansement gastro-intestinal ou comprimé). Si cela s’avère insuffisant, des solutions naturelles peuvent aider. Il existe des compléments alimentaires naturels favorisant leur confort digestif. Vous avez aussi les huiles essentielles de l’aromathérapie : origan/clou de girofle contre la diarrhée, gingembre/coriandre/estragon contre la constipation, menthe poivrée/cardamome/écorce de cannelle/ thym à linalol contre les vers parasitaires.
Durant ces traitements, hydratez régulièrement votre chien et donnez-lui des probiotiques pour améliorer sa flore intestinale.
Les préventions des problèmes digestifs chez les chiens
Prévenir un problème digestif chez votre compagnon canin se fait en standardisant son alimentation et en améliorant la qualité nutritionnelle. Evitez de le gaver immodérément de friandises. Aussi, respectez son calendrier vaccinal annuel et prenez bien le temps de le vermifuger (2 à 4 fois par an). Diversifiez également ses activités physiques.
Un chien avec un trouble digestif, grave ou non, est chose fréquente. Mais en cas de doute, demandez l’avis de votre vétérinaire. Accompagnez cela avec un traitement naturel, une alimentation digeste et équilibrée.
Si vous souhaitez traiter votre animal de compagnie et ses problèmes digestifs par la médecine naturelle de manière efficace, nous vous conseillons de réaliser un test BNS 12 pour vous accompagner dans cette démarche. Cela permet de comprendre l’origine du problème de santé et obtenir des conseils de traitements naturels personnalisés et adaptés au cas de votre animal de compagnie.