Les exercices physiques de la médecine douce applicables chez les animaux

Afin de tirer le meilleur de la médecine douce vétérinaire, il est possible de l’associer à des exercices physiques. Votre animal, qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien pourra ainsi retrouver une santé de fer et une excellente forme. Zoom sur les principaux exercices physiques pour animaux.

Le cardio-canin

Chez les chiens, le cardio peut s’exercer dans le cadre du concept « cardio-canin ». Il s’agit pour l’animal de bénéficier d’un bien-être cardiovasculaire en compagnie de son maître. Les deux compagnons attachés l’un à l’autre à l’aide d’un harnais vont courir ensemble à la même allure. Pratiqué en plein air, le cardio-canin ne se limite pas seulement à un jogging. Les séances sont jonchées d’exercices de musculation, des squats et des flexions. Pour les animaux, les courses, les marches et même les étirements proposés vont développer leur tonus musculaire ainsi que leur résistance. Il ne faut pas non plus oublier que l’objectif premier de ce type d’activité physique est de créer ou d’améliorer la complicité entre le maître et son chien.

Les exercices de respiration

Il est facile de travailler la respiration d’un animal en jouant avec lui. Si le chien aime les parties de frisbee, les chats adorent s’amuser avec le laser. Du côté canin, il est connu que ces animaux peuvent ressentir les émotions de leurs maîtres. C’est ainsi que le « Doga » ou yoga pour chiens s’annonce comme un moyen de se relaxer afin de pouvoir mieux contrôler la respiration. Bien sûr, c’est le maître qui va le pratiquer, mais à la différence du yoga traditionnel, le chien est présent. Quelquefois, les animaux participent et ce sont leurs maîtres qui leur font faire des positions de doga. Caresses, massages ponctuent chaque séance pour le bien-être total de l’animal.

Les courses

Tout comme le cardio-canin, le cani-cross se pratique en duo (chien et maître) et en plein air. Cependant, il s’agit radicalement d’une course à pied (et à pattes) qui s’effectue sur de longues distances. Les distances varient en fonction de la capacité des coureurs. Les premières séances sont assez difficiles puisque le cani-cross demande un travail d’équipe entre le maître et son chien. Le principe part du fait que le chien utilise toute sa puissance et sa vitesse pour tirer son propriétaire. Celui-ci l’aide en suivant le rythme. Si les deux compères arrivent à s’entendre, ils peuvent courir jusqu’à 20 km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez nous un message et nous vous recontacterons tres rapidement

Recevez nos articles

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez toujours informé(e) des dernières infos en médecine naturelle vétérinaire