Parce que rapide à préparer, les croquettes pour chien sont fabriquées en usine. Malgré cet aspect « fast food », il existe des croquettes élaborées par des nutritionnistes vétérinaires. Mais comment les repérer ? Comment être sûr que les croquettes que vous offrez habituellement à votre animal de compagnie soient les bonnes ?
Les bons ingrédients
Qu’entend-on par « bons ingrédients » ? Sachez avant tout que sur l’étiquette d’un paquet de croquettes, les premiers ingrédients qui y figurent sont ceux qui sont présents en grande quantité dans le produit. Toutefois, il importe de lire en entier la liste pour ne pas vous y tromper. Ce qui va retenir votre attention c’est la quantité de protéines de qualité dans le paquet. Les chiens étant des carnivores ; et ils puisent la quasi-totalité de leur énergie des protéines. À côté des protéines, portez attention aux autres composants. La quantité de céréales doit être infime et il en est de même des fruits et légumes. Selon les spécialistes, certains fruits et légumes peuvent être toxiques pour les chiens, donc méfiance ! Enfin, vérifiez que les croquettes pour chien ne contiennent pas des conservateurs comme le BHT et le BHA, des colorants, d’arômes artificiels ou d’exhausteurs de goût.
Les croquettes idéales : faut-il les sélectionner par prix ?
Le prix peut être un indicateur de qualité. En effet, les croquettes pour chien qui ne valent pas plus de 2 € le kilo sont à coup sûr de mauvaise qualité. Il faut vous demander de quelles matières premières sont-elles composées. Souvent, les industriels mélangent dans les recettes de croquettes, de la farine animale, de la viande avariée recyclée ou encore des éléments tels que des carcasses, des pattes, des pieds de porc, des plumes de volailles, bref, les contenus des poubelles d’abattoirs. Pour donner ce qu’il y a de meilleur pour votre chien, faites un peu de sacrifice en vous tournant vers les croquettes de qualité, à prix assez cher. Cependant, certains magasins font monter les prix de leurs croquettes pour chien, juste pour leurrer les consommateurs. Restez vigilant en lisant toujours la composition.
Si vous hésitez à choisir les croquettes pour votre chien, demandez l’avis de votre vétérinaire. Il peut vous suggérer des croquettes de chien 100 % naturelles.