Il est tout à fait possible de donner des croquettes aux chats, mais le choix doit être bien pensé pour éviter certains problèmes (surpoids, diabète, maladie urinaire…). Ainsi, voici les critères à prendre en compte pour choisir les bonnes croquettes pour chat.
Des croquettes premium
Parce que les chats sont des carnivores, prêtez attention à sa diète. Il faut qu’elle soit riche en protéines. Privilégiez donc les croquettes premium, dont la teneur en protéine est d’environ 70 %. Les ingrédients sont souvent sélectionnés pour concocter des recettes aussi variées que complètes. Votre devoir est de vous assurer que les croquettes que vous achetez au supermarché, en animalerie ou dans un magasin spécialisé comportent des étiquettes où les ingrédients sont lisibles. Pour éviter des erreurs, vous pouvez en acheter auprès d’un vétérinaire. Il saura vous proposer la meilleure alimentation pour votre matou.
Des croquettes adaptées à des besoins spécifiques
Déjà, avec leur différence de race et de taille, les chats se diffèrent quant à leur situation. Un chaton n’aura pas les mêmes apports nutritionnels qu’un chat adulte ni un chat stérilisé. Il en est de même d’une chatte allaitante et d’un vieux chat. Ainsi, les croquettes idéales pour les chatons sont celles qui génèrent des protéines essentielles pour leur croissance et des vitamines pour renforcer leur système immunitaire. Pour les chats stérilisés, une sélection de vitamines spéciales est prévue pour maintenir leur masse musculaire. Sachez également qu’il existe des croquettes pour les chats en appartement. Elles sont préparées pour que les selles des chats ne soient pas malodorantes. Aussi, il existe des croquettes qui favorisent la brillance du pelage et le tonus des os.
Des croquettes bio, 100 % naturelles
Le bio a aussi fait son entrée dans l’alimentation animale si bien qu’il existe des croquettes bio pour chat. Normalement, elles ne contiennent ni des colorants artificiels ni d’agents de conservation. Ces produits sont élaborés par des nutritionnistes et recommandés par les vétérinaires. Si vous doutez encore de l’aspect bio, vous pouvez demander l’avis de votre vétérinaire. En effet, l’essentiel à retenir est de limiter l’achat de croquettes à base de céréales (soja, sorgho, blé ou encore maïs), trop sucrées ou trop salées.