Tel un humain, un chien peut subir des épisodes épileptiques. Certaines races dont le labrador, le teckel, le caniche ou encore le boxer y sont particulièrement vulnérables. Si votre compagnon canin souffre d’un tel mal, ayez les bons réflexes. Renseignez-vous et traitez-le comme il faut.
Comment se manifestent les crises d’épilepsie chez le chien ?
Une crise épileptique chez le chien se manifeste par des contractions de quelques minutes. Elle est soit partielle, soit généralisée. Une crise convulsive se décline en trois phases :
- Avant-crise : signes de stress, salivation excessive, léchage de babines, urines et vomissements incontrôlés, état de désorientation ;
- Phase convulsive : raidissement musculaire, mouvements de pédalages, tremblements, aboiements, difficultés respiratoires, salivation, vomissements, bleuissement de la langue ;
- Post-crise : immobilité, titubation, soif et faim irrépressibles, état de faiblesse, cécité passagère.
Les causes des crises d’épilepsie chez le chien
Les contractions épileptiques chez le chien sont causées par une activité électrique inhabituelle des neurones.
Suivant ses origines, deux formes sont attribuées à l’épilepsie canine. Vous avez l’incurable épilepsie primaire ou idiopathique dont la cause est inconnue. Quant à l’épilepsie secondaire, elle cache généralement un problème de santé spécifique : infection, affection rénale/hépatique, traumatisme/tumeur cérébral, hypoglycémie/hyperglycémie, encéphalite, AVC et intoxication.
Les traitements naturels des crises d’épilepsie chez le chien
En cas de doute, emmenez votre chien chez le vétérinaire. Celui-ci lui soumettra une série de tests (analyse sanguine, IRM, scanner, électro-encéphalogramme, etc.) en vue d’établir un traitement d’urgence ou de fond. Pour seconder ces soins et pour apaiser les crises, des traitements naturels sont applicables :
- Plantes à propriété sédative
- Huiles essentielles
- Acupression
- Homéopathie
Les préventions de l’épilepsie chez le chien
Pour anticiper l’épilepsie de votre chien, vous devez lui offrir une alimentation de qualité comme un régime cétogène. Aussi, limitez ses crises en évitant de le stresser ou de le fatiguer. Et respectez les traitements prescrits et son calendrier vaccinal.
L’épilepsie chez le chien n’est pas une fatalité. Il suffit d’adopter les bons gestes et quelques soins naturels pour qu’il jouisse d’une vie longue et normale.
Si vous souhaitez traiter votre animal de compagnie par la médecine naturelle de manière efficace, nous vous conseillons de réaliser un test BNS 12 pour vous accompagner dans cette démarche. Cela permet de comprendre l’origine du problème de santé et obtenir des conseils de traitements naturels personnalisés et adaptés au cas de votre animal de compagnie.