Lorsque tout va mal pour votre animal de compagnie, qu’il présente une pathologie physique ou psychique, la médecine douce peut venir en complément des traitements classiques. Même si certains propriétaires en doutent encore sur son efficacité, beaucoup d’entre eux se sont réjouis des bienfaits de ce type de soin sur leurs animaux. Et si vous alliez traitement classique et soins naturels ?
Les résultats des traitements mécaniques
L’être humain maintient sa bonne hygiène de vie en faisant des activités physiques, et il en va de même pour l’animal de compagnie. Les exercices physiques sont réputés pour prévenir certaines pathologies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’arthrose ou encore l’obésité. Beaucoup de chiens et de chats ont vu leur vie changer en suivant des traitements basés sur les exercices physiques. Si certains souffraient de surpoids, d’autres présentaient des difficultés de mobilité. Conscients de la souffrance de leurs animaux, les maîtres inquiets se sont lancés dans plusieurs programmes de rééducation physique, dont le « canicross ».
Les résultats des traitements alimentaires
Pour limiter l’embonpoint de son animal de compagnie, le propriétaire a le réflexe de se rendre chez le vétérinaire pour demander des conseils. Souvent, l’établissement d’un nouveau programme alimentaire est proposé. A cela s’ajoutent quelques exercices physiques. Les traitements se basent sur la préconisation d’une alimentation équilibrée, complète et à ration raisonnée selon la taille de l’animal. Ceux qui peuvent le permettre vont jusqu’à donner de l’alimentation bio à leurs animaux.
Comment améliorer ces résultats de traitement selon une approche de la médecine douce ?
Il est d’usage que les vétérinaires prescrivent des médicaments pour accompagner les traitements (mécaniques ou alimentaires). C’est le cas, par exemple de l’arthrose avec laquelle l’expert donne des anti-inflammatoires pour soulager les crises. Avec la médecine naturelle, la phytothérapie peut être une alternative moins agressive.
Dans le traitement alimentaire, les chiens en surpoids prennent des croquettes « light » pour réguler leur poids. Afin d’aider l’animal à supporter les effets indésirables dus au changement, même progressif, de sa diète, la médecine douce peut intervenir. C’est ainsi que l’acupuncture s’annonce comme un complément de traitement. Pratiquée aujourd’hui par des vétérinaires certifiés, cette technique permet d’agir sur le centre de la faim ou de la satiété dans l’hypothalamus.