Les bonnes pratiques pour mieux entretenir le sabot de son cheval

La santé des chevaux passe aussi par l’entretien de leur sabot. Cette partie de son corps est continuellement exposée à plusieurs éléments comme l’urine, le crottin, les cailloux, la boue ou encore les choses qui peuvent s’y coincer ou s’y agglutiner. Pour vous y prendre, voici quelques bonnes pratiques à mettre en œuvre pour limiter le risque de pourrissement des sabots, mais aussi pour les préserver.

Dégager les sabots du cheval à l’aide du cure-pied

Le cure-pied est un accessoire servant à retirer la saleté et la boue coincées dans les sabots des chevaux. Il dispose en général d’un crochet solide et d’une poignée ergonomique pour une manipulation aisée. Certains modèles sont dotés d’une petite brosse. Elle est utilisée pour nettoyer la partie sensible qu’est la fourchette du sabot. Pour un nettoyage efficace, utilisez le cure-pied en commençant par retirer les résidus du talon vers la pince, puis au niveau de la sole. L’opération doit être répétée avant et après la sortie de l’animal.

Graisser le sabot

Le graissage du sabot permet de l’hydrater et d’assouplir la corne souvent desséchée par temps froid. En gardant ses propriétés, le sabot continue ainsi de contribuer à l’amortissement des chocs de la marche et de supporter le poids du cheval. Il est conseillé de graisser les sabots une fois par semaine après un nettoyage au cure-pied et à la brosse. Il suffit d’utiliser un pinceau et d’enduire de la graisse sur la totalité du sabot. Vous avez le choix entre les onguents hydratants et les huiles naturelles pour sabot.

Traiter la fourchette avec du goudron de Norvège

Lorsque vous constatez que la fourchette du sabot est pourrie, malodorante ou molle, n’hésitez pas à utiliser le goudron de Norvège. Son application se fait également à l’aide d’un pinceau. Cependant, n’en mettez pas sur les parois des sabots pour éviter que la corne se casse.

Nettoyage régulier du box et de la litière

Pour un cheval en bonne santé, nettoyez son box tous les jours. Retirez les crottins et même ceux dissimulés sous la litière. Chaque semaine, pensez à curer le box à l’aide d’une fourche à copeaux et en été, vous pouvez désinfecter le lieu de vie de votre cheval.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez nous un message et nous vous recontacterons tres rapidement

Recevez nos articles

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez toujours informé(e) des dernières infos en médecine naturelle vétérinaire