N’avez-vous pas déjà remarqué que dès qu’un rayon de soleil se faufile à travers la fenêtre, votre chien se dépêche pour en profiter aussi longtemps que possible ? Même chose pour le chat. C’est un geste naturel qui est bien justifié.
Quand un animal a-t-il besoin de s’exposer au soleil ?
Il est difficile de cerner le moment exact ou la raison particulière qui pousse un animal à s’exposer au soleil. Mais ce qui est sûr c’est que dès qu’il sente le besoin, il se prélasse aussitôt au soleil. Les chiens comme les chats, et peut-être même les autres animaux domestiques, adorent faire leur sieste sous le soleil. Et bien entendu, l’hiver est la période à laquelle ils recherchent activement du soleil, sans doute pour se réchauffer.
Les bienfaits de l’exposition au soleil chez les animaux
On citera en premier le fait que le soleil contribue à l’absorption de la vitamine D, un élément indispensable à la croissance et au renforcement des os de l’animal. L’exposition au soleil aide également l’organisme de l’animal à produire de la sérotonine, une substance qui agit comme un antidépresseur. Ainsi, le soleil améliore la bonne humeur de l’animal. Par ailleurs, la lumière du soleil favorise la sécrétion de mélatonine, une hormone qui régule le cycle du sommeil chez les animaux. Bref, nos animaux dorment mieux grâce à la chaleur du soleil. Enfin, chez les vieux chiens comme les vieux chats, le soleil soulage les douleurs articulaires.
Comment aider son animal à mieux s’exposer au soleil ?
Si votre animal à des poils blancs et très courts, ne le laissez pas trop s’exposer au soleil dans la mesure où il est assez fragile aux coups des rayons UV. En général, offrez à votre animal le plaisir de profiter d’un petit bronzage, de préférence le matin et l’après-midi vers 15 h.
Que faire pour son animal après son exposition au soleil ?
Après que votre animal de compagnie ait fini de se prélasser, donnez-lui immédiatement de l’eau fraîche. Si par malheur, il présente les symptômes d’une insolation, tamponnez-le avec du linge mouillé et si jamais son état ne s’améliore pas, vous pouvez consulter un vétérinaire spécialisé en médecine douce pour lui prescrire un remède naturel.