Les gilets de sécurité pour animaux, notamment pour les chiens, sont des accessoires de protection faciles à enfiler. Ils sont conçus avec des matériaux réfléchissants et se déclinent en plusieurs coupes et sous différentes tailles. À quoi servent-ils ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Pour une promenade tardive sécurisée
Il arrive que vous deviez sortir le chien la nuit ou que vous et votre animal de compagnie soyez retenus quelque part et que finalement vous deviez rentrer tardivement. Quelle que soit votre situation, dès que la nuit tombe, assurez la sécurité de votre animal de compagnie en lui mettant un gilet de sécurité. C’est un accessoire efficace pour prévenir sa présence sur les voies publiques ou dans les endroits peu éclairés. En effet, grâce à la matière réfléchissante, les conducteurs comme les autres piétons verront sa présence dans la pénombre. Ce sera aussi en quelque sorte une garantie de sécurité pour vous. Mais, il est toujours sage que vous enfiliez aussi un gilet de sécurité pour les mêmes raisons.
Les autres types de gilets pour la sécurité de votre animal de compagnie
Certains gilets de sécurité sont conçus pour allier sécurité nocturne et protection contre les intempéries. On peut citer les manteaux thermoactifs en tissu fluo. Ils permettent de maintenir au chaud votre animal durant les balades nocturnes hivernales ou pluviales. Par ailleurs, votre animal peut vous accompagner en vacances. Là où il y a un point d’eau (lac, mer, rivière…), il est toujours prudent de lui enfiler un gilet de sauvetage. Cet accessoire rassure parce qu’il préserve votre animal d’une éventuelle noyade. Il lui aide également à effectuer des mouvements libres dans l’eau. Vous aussi, vous serez tranquille si votre animal n’a pas l’habitude de nager.
Les critères de choix à prendre en compte
Lorsque vous choisissez le gilet de sécurité pour votre animal, assurez-vous qu’il soit à la bonne taille pour qu’il puisse marcher sans gêne. Vérifiez ensuite la résistance du produit, notamment, des velcros qui servent de fermeture autour du cou. Certains chiens sont capables de les retirer en cours de route. Ce n’est pas l’idéal vu que cet accessoire doit impérativement rester au dos de l’animal pour garantir sa sécurité lors des promenades nocturnes.