Les animaux de compagnie les plus sensibles aux attaques virales

Les attaques virales peuvent très bien toucher les animaux de compagnie. Si certaines maladies sont curables, d’autres peuvent être mortelles.

Les chiens

Nos amis canins n’échappent pas aux maladies provoquées par les virus. Nous pouvons citer quelques exemples de pathologies comme le coronavirus pantropique canin, lequel se transmet à voie féco-orale. Les plus sensibles sont surtout les chiots de 6 à 12 semaines. La parvovirose canine est une autre maladie virale qui attaque les parois intestinales provoquant alors de la diarrhée sanguinolente. On a également la « toux des chenils » provoquée par le virus parainfluenza canin, un virus respiratoire contagieux. Heureusement, il existe des vaccins pour prévenir ces maladies.

Les chats

Les félins ont aussi leur propre famille de coronavirus. Cela signifie que leurs virus ne sont contagieux qu’entre eux. Parmi les maladies virales qui sèment l’inquiétude auprès des maîtres se trouve l’infection du coronavirus entérique félin. Elle peut être bénigne, mais aussi grave, se traduisant alors par des troubles digestifs, des vomissements et des diarrhées. Il y a aussi la péritonite infectieuse féline ou PIF qui touche particulièrement les chats âgés de 10 à 14 ans et les jeunes chats de 3 mois à 3 ans. Elle est mortelle et il n’existe aujourd’hui aucun traitement curatif.

Les chevaux

Chez nos chevaux, nous allons retenir deux maladies virales que sont l’artérite virale équine et la Fièvre du Nil occidentale. La première affecte le système respiratoire ainsi que le système reproducteur du cheval et elle se manifeste par des signes tels que la fièvre, la dépression, la perte d’appétit et par des décharges nasales. Pour ce qui est de la Fièvre du Nil occidentale, le cheval est un hôte « accidentel », dans la mesure où c’est une maladie des oiseaux. La transmission se fait par la piqure des moustiques et jamais de cheval à cheval.

Les Nouveaux Animaux de Compagnie

Parmi les nouveaux animaux de compagnie, les furets sont les plus sensibles aux maladies virales. On notera l’entérite catarrhale épizootique qui se manifeste par une inflammation de la muqueuse intestinale. Comme il n’existe aucun vaccin pour le moment, la prévention est de mise, en évitant tout contact avec d’autres furets ou d’autres animaux.

Si vous souhaitez traiter votre animal de compagnie par la médecine naturelle de manière efficace, nous vous conseillons de réaliser un test BNS 12 pour vous accompagner dans cette démarche. Cela permet de comprendre l’origine du problème de santé et obtenir des conseils de traitements naturels personnalisés et adaptés au cas de votre animal de compagnie.