La perte de poils chez les animaux. D’où cela peut-il venir et quels sont les traitements naturels ?

Que faire quand votre chien ou chat perd ses poils ? Est-ce normal ou faut-il s’alarmer ? Si la perte est abondante ou laisse place à une dénudation cutanée, votre animal souffre alors d’alopécie. Mais quel est donc ce phénomène ? Et y a-t-il des traitements naturels réservés à cet effet ?

Qu’est-ce que l’alopécie et comment elle se manifeste chez les animaux ?

Chez l’animal, l’alopécie constitue une affection naturelle (mue saisonnière et physiologique) ou pathologique. Elle se manifeste par une perte abondante des poils. En cas de pathologie, elle s’accompagne d’un dégarnissement de la peau. L’alopécie peut être partielle avec une réduction de la densité pileuse ou bien locale avec une dénudation cutanée, une apparition de plaques et de rougeurs.

Les causes de l’alopécie chez les animaux

Multiples sont les facteurs pouvant causer une alopécie chez votre animal :

  • désordre hormonal/endocrinien ;
  • présence de parasites (puces, tiques, acariens, poux) ;
  • déficience alimentaire ;
  • allergie ;
  • infection bactérienne ou fongique (teigne) ;
  • stress ;
  • léchage immodéré ;
  • réaction médicamenteuse ;
  • trouble génétique/congénital. 

Les traitements naturels de l’alopécie chez les animaux

Aucun traitement alopécique chez l’animal ne peut être administré sans en déterminer la cause. D’abord, consultez un vétérinaire expérimenté en traitement naturel de la perte de poils. Il existe des traitements homéopathiques (remède ALOPÉCIE, Apis 9 CH, Arsenicum album 9 CH, etc.), phytothérapiques, aromathérapiques et ostéopathiques à même de soulager significativement ce type d’affection.

Les préventions naturelles de l’alopécie chez les animaux

Il est possible de prévenir l’alopécie chez les animaux en modifiant leur alimentation. Comment ça marche ? En y ajoutant des aliments et des nutriments préservant la santé du pelage : aliments non industriels et frais, levure de bière, huiles riches en acides gras (colza, lin, chanvre, olive) et jaune d’œuf. Aussi, pensez à brosser régulièrement votre animal pour limiter ses pertes pileuses.

Bref, l’alopécie cache souvent un trouble systémique sous-jacent. Il est essentiel de la traiter rapidement et idéalement grâce à une approche naturelle.

Si vous souhaitez traiter votre animal de compagnie par la médecine naturelle de manière efficace, nous vous conseillons de réaliser un test BNS 12 pour vous accompagner dans cette démarche. Cela permet de comprendre l’origine du problème de santé et obtenir des conseils de traitements naturels personnalisés et adaptés au cas de votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez nous un message et nous vous recontacterons tres rapidement

Recevez nos articles

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez toujours informé(e) des dernières infos en médecine naturelle vétérinaire