La médecine naturelle ne se réserve pas uniquement à l’Homme mais convient aussi aux animaux. En effet, la médecine vétérinaire de nos jours se couple à la médecine douce. Dans quel but ? Afin de soulager les maux de ces compagnons à quatre pattes (ou autres). Explications.
Les raisons de recourir à la médecine naturelle pour soigner les animaux de compagnie
A part entretenir son animal de compagnie, il faut aussi les soigner quand ils souffrent d’un mal quelconque. Comment ? Avec la médecine vétérinaire allopathique dite classique. Celle-ci traite uniquement les symptômes pathologiques de l’animal. Pour un rétablissement intégral, optez plutôt pour la médecine naturelle. Cette dernière décèle les origines profondes d’un problème physionomique ou comportemental chez l’animal.
Comment se déroule le traitement des animaux de compagnie par la médecine naturelle ?
Il existe plus d’une médecine naturelle pour animal : homéopathie, physiothérapie, acupuncture, naturopathie, phytothérapie, ostéopathie ou encore aromathérapie.
Avant d’en choisir un et en faire profiter votre animal, consultez en abord un vétérinaire classique ou spécialisé dans une ou plusieurs de ces médecines naturelles. Celui-ci établira un bilan complet de l’état de l’animal via divers examens. Puis il procurera les soins allopathiques et/ou naturels adaptés.
L’automédication est déconseillée pour éviter des erreurs de dosage.
Les troubles du comportement et maladies des animaux de compagnie soignés par la médecine naturelle
Un animal peut être sujet à des troubles comportementaux dont : agressivité, anxiété, énurésies, mal des transports, peurs, épilepsie, agitation, jalousie, maladie du pica, coprophagie, tic du lécher et hystérie. L’homéopathie calme ces différents états.
L’ostéopathie associée ou non à l’acupuncture traite les problèmes articulaires des chiens et chats. Elle aide aussi à régler leurs soucis dermatologiques, digestifs et comportementaux. Si votre animal souffre de troubles neurologiques ou orthopédiques, la physiothérapie et la kinésithérapie lui conviendront parfaitement.
Puis, vous avez l’approche par les plantes : la phytothérapie contre les douleurs chroniques et l’aromathérapie contre divers maux.
Où aller et qui consulter pour soigner les animaux de compagnie par la médecine naturelle ?
Il existe de nombreux professionnels de la santé animale formés à une ou plusieurs disciplines naturelles ou douces. Nous pouvons vous conseiller les meilleurs vétérinaires en médecine naturelle.
Avoir un animal de compagnie implique donc des responsabilités : lui prodiguer les soins adaptés en cas de maladie. Et comme solution, la médecine naturelle a ce qu’il faut pour le soulager.
Si vous souhaitez traiter votre animal de compagnie par la médecine naturelle de manière efficace, nous vous conseillons de réaliser un test BNS 12 pour vous accompagner dans cette démarche. Cela permet de comprendre l’origine du problème de santé et obtenir des conseils de traitements naturels personnalisés et adaptés au cas de votre animal de compagnie.