Les compléments alimentaires, comme chez les humains, permettent aux animaux de couvrir un certain besoin. L’animal en question risquerait en effet d’avoir une carence en vitamines, du trouble digestif, du stress, du surpoids ou encore un problème avec ses poils que son alimentation habituelle ne pourra remédier. Alors, ces compléments alimentaires sont-ils vraiment bons pour la santé animale ?
Toujours demander l’avis d’un vétérinaire
Bien sûr que vous nourrissez bien votre animal. Mais il arrive qu’à un certain moment de sa vie, sa santé se déstabilise. Les raisons peuvent être nombreuses telles que l’arrivée d’un autre animal, un déménagement, une fatigue passagère, une maladie, une gestation, une nouvelle vie plus athlétique, ou encore le vieillissement. Sur le commerce, les compléments alimentaires vétérinaires sont en vente libre. Chaque produit se destine à un cas bien précis. Vous pouvez en donner à votre animal, mais il reste à savoir lequel ? C’est alors que la nécessité de demander l’avis d’un vétérinaire est vitale pour votre animal. Le spécialiste qui a l’habitude de s’occuper de votre animal saura s’il est utile ou non de lui prescrire des vitamines ou des minéraux. Sachez qu’un excès de vitamines est aussi nocif qu’une carence.
Les compléments alimentaires naturels
Si finalement, votre chien ou votre chat a besoin qu’on booste un peu son énergie, il existe des compléments alimentaires naturels. Dans ce cas, discutez-en avec un vétérinaire qui pratique la médecine alternative. En effet, les compléments alimentaires traditionnels, bien que relativement sans danger, ont été élaborés à partir de composés chimiques. Ce qui n’est pas le cas avec les produits naturels. Ceux-ci puisent les substances nutritives dans la nature. Par exemple, la levure de bière est un complément idéal pour qu’un animal retrouve un équilibre au niveau de sa flore intestinale, suite à un trouble digestif. Sachez que la levure de bière se compose de champignons microscopiques présents naturellement dans l’air, sur les légumes et les fruits ou encore dans le sol. Par ailleurs, en plus des compléments naturels, votre animal peut aussi bénéficier d’autres traitements alternatifs pour qu’il retrouve une santé de fer.