Quand on a un chien ou un chat, il faut s’inquiéter dès qu’il boite ou qu’il n’arrive plus à marcher correctement. Ces simples symptômes peuvent cacher de sérieuses maladies osseuses.
Les maladies osseuses fréquentes chez les animaux domestiques
Fréquentes chez le chien comme chez le chat, les maladies osseuses traumatiques sont les fractures et les ruptures des ligaments, des tendons et musculaires. Il y a des pathologies orthopédiques d’origine nutritionnelle comme l’ostéofibrose, laquelle est due à un déficit en calcium et en minéraux. On retrouve également des problèmes osseux héréditaires comme l’ostéogenèse imparfaite. Il se manifeste par la survenance de fractures répétées sans cause traumatique majeure. Encore d’origine héréditaire, la dysplasie est une malformation articulaire localisée à la hanche, à l’épaule ou au coude du chien. Chez les chiens de grandes races, ils sont souvent atteints d’ostéosarcome, un cancer osseux. L’énostose (ou panostéite) aussi une pathologie qui touche cette fois-ci la moelle osseuse des os longs des canidés. Enfin, on a l’arthrose qui est due au vieillissement.
Les causes des maladies osseuses chez les animaux domestiques
Les maladies osseuses chez les animaux domestiques peuvent être donc d’origine héréditaire, congénitale, nutritionnelle, traumatique, idiopathique, inflammatoire ou la combinaison de tous ces facteurs. Il est important dans ce cas de veiller à l’alimentation de son animal domestique dès son plus jeune âge. Cependant, s’il est impossible d’éviter les maladies osseuses d’origine congénitale et héréditaire, elles peuvent toutefois être soulagées. C’est le cas de l’énostose dont le traitement consiste à administrer des analgésiques et des anti-inflammatoires lors des crises.
Les traitements des maladies osseuses selon une approche de la médecine douce
La médecine douce vétérinaire procède toujours à une approche générale lorsqu’il s’agit de soigner une maladie chez les animaux. Il en va de même des maladies osseuses. C’est ainsi que l’ostéopathie entre en jeu pour traiter les problèmes locomoteurs tels que l’entorse, la boiterie, les douleurs cervicales ou encore la dysplasie. Il est possible de coupler le traitement à des séances d’acupuncture. Pour les maladies osseuses cancéreuses, des remèdes naturels entrant dans le cadre de la phytothérapie sont prescrits. Ils peuvent soulager, mais aussi améliorer la santé globale à long terme de l’animal.
Si vous souhaitez traiter votre animal de compagnie par la médecine naturelle de manière efficace, nous vous conseillons de réaliser un test BNS 12 pour vous accompagner dans cette démarche. Cela permet de comprendre l’origine du problème de santé et obtenir des conseils de traitements naturels personnalisés et adaptés au cas de votre animal de compagnie.