On peut dire que les chevaux sont les animaux les plus exposés aux maux articulaires en raison de leurs activités parfois trop intenses (chevaux de course et de sport). Cela-dit, il est possible de les prévenir et quand la situation est inévitable, un vétérinaire ostéopathe peut résoudre le problème.
Les différents maux articulaires des chevaux
Les inflammations articulaires sont courantes chez les chevaux très actifs et les vieux chevaux. Elles sont provoquées par des flexions-extensions répétées et excessives de l’articulation. Mais il existe aussi d’autres causes comme une mauvaise ferrure ou une mauvaise conformation. Si la situation s’empire, le risque de synovite est probable. Il s’agit d’un problème articulaire lié à la production de liquide synovial déformé, c’est-à-dire qui ne possède plus les propriétés mécaniques : élasticité et viscosité. Cela entraîne donc une dégénérescence articulaire qui peut être chronique (arthrose). Si l’affection dégénérative est localisée au niveau des petites articulations du tarse, on parle d’éparvin. Les bactéries peuvent aussi causer des maux articulaires chez le cheval. Dans ce cas, on peut parler d’arthrite septique ou de ténosynovite septique.
Prévention des maladies articulaires chez les chevaux
Pour prévenir les problèmes articulaires, il faut commencer par la ferrure. Il faut qu’elle s’adapte au pied du cheval. Elle doit être la plus confortable possible et seul le maréchal-ferrant est capable de choisir ce qui est mieux. Pour tous les chevaux, l’échauffement est primordial. La mise en place d’un travail bien pensé et surtout régulier permet d’améliorer leur santé articulaire. Enfin, une bonne complémentation permet de soutenir les articulations du cheval. Pour cela, vous devrez demander à un vétérinaire spécialisé en médecine douce de prescrire à votre animal les bons compléments alimentaires.
Comment guérir les maladies articulaires des chevaux ?
Si la maladie est déjà installée, il existe une meilleure alternative aux médicaments. En plus de régénérer le système articulaire, il faut bien réduire la douleur engendrée par l’inflammation. Différentes possibilités de soins alternatifs peuvent alors être proposées par le vétérinaire en médecine douce. On a l’ostéopathie, l’acupuncture, l’aromathérapie, la balnéothérapie, les massages, le shiatsu ou encore la phytothérapie équine. Chaque méthode a déjà fait ses preuves auprès de nombreux chevaux, qu’ils soient des retraités, des sportifs ou des coureurs.
Si vous souhaitez traiter votre animal de compagnie par la médecine naturelle de manière efficace, nous vous conseillons de réaliser un test BNS 12 pour vous accompagner dans cette démarche. Cela permet de comprendre l’origine du problème de santé et obtenir des conseils de traitements naturels personnalisés et adaptés au cas de votre animal de compagnie.