Comment mieux choisir la race de son cheval ?

Vous souhaitez vous mettre à l’équitation loisir, pratiquer un sport équestre ou chercher un cheval de trait ? Il vous faudra donc un cheval. Mais comme il existe plusieurs races, le choix posera problème. Cet article vous aidera à faire le point.

Les différents types de chevaux à savoir

Si les chevaux de grande taille et puissants sont faits pour les besognes, les chevaux endurants et longilignes sont faits pour les courses. Alors, voici quelques exemples de races. Très répandue et aussi très connue, la race pure sang anglais est le cheval idéal pour le sport hippique. Son cousin, le pur sang arabe est facile à identifier grâce à sa queue relevée. Il est puissant et polyvalent, c’est pourquoi on le retrouve aussi bien sur la piste que lors des randonnées de loisir. Destinée pour la selle et pour l’attelage, la race frisson est d’une élégance grâce à sa robe noire et sa crinière frisée. On a aussi le Paint horse, une race qu’on retrouve souvent dans les films western. Il est polyvalent, d’où sa présence en attelage, en dressage, au saut d’obstacle ou encore en randonnée. Pour ce qui est des races de trait, la France recense le plus grand nombre dont on peut citer le Percheron, le Boulonnais, le Comtois, le Cob Normand ou encore l’Auxois.

Les points à vérifier avant de choisir son cheval

Vous savez maintenant quelle race choisir pour votre discipline. Il convient ensuite d’étudier d’autres points comme le sexe du cheval. Mâle ou femelle ? Mais encore, hongre ou étalon ? Si l’étalon est d’un tempérament fougueux, l’hongre est plus docile. L’âge est aussi important. Vous n’allez tout de même pas choisir un vieux cheval pour un sport ! Par ailleurs, vérifiez votre budget. Retenez qu’en plus de son prix, vous devez assurer votre cheval. Si vous avez l’hébergement qu’il faut pour votre animal, pensez aussi à son entretien.

Enfin, n’oubliez pas qu’un cheval peut tomber malade, se blesser ou présenter une affection. Dans ce cas, assurez-vous d’avoir un vétérinaire équin à contacter rapidement. Les vétérinaires pratiquant la médecine naturelle sont réputés pour soigner efficacement les problèmes articulaires.

Si vous souhaitez traiter votre animal de compagnie par la médecine naturelle de manière efficace, nous vous conseillons de réaliser un test BNS 12 pour vous accompagner dans cette démarche. Cela permet de comprendre l’origine du problème de santé et obtenir des conseils de traitements naturels personnalisés et adaptés au cas de votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez nous un message et nous vous recontacterons tres rapidement

Recevez nos articles

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez toujours informé(e) des dernières infos en médecine naturelle vétérinaire