L’éducation d’un chien est une affaire de patience et de rigueur. Si vous souhaitez en initier un à vos ordres, il faut le lui apprendre. Comment ? Avec le jeu. En vous y prenant de la bonne manière, les jeux pour animaux de compagnie le rendront plus docile et plus attentif à vos demandes.
Eduquer un chien : pourquoi le jeu ?
« Apprendre en s’amusant » est une formule qui marche tant sur les jeunes enfants que sur les chiens. Les jeux constituent un excellent moyen pour initier un chien à certains comportements et à certains ordres comme « va chercher » ou « couché ». Ces stimulants ludiques permettent de le rendre plus obéissant. Ils servent à améliorer ses capacités de socialisation, son intelligence, son niveau d’attention et ses humeurs. Aussi, ils l’aident à se dépenser physiquement. Autre intérêt de ces activités récréatives : elles renforcent le lien unissant le chien et son maître.
La méthode initiatique de base
Initier un chien aux jeux pour animaux de compagnie prend du temps. Il faut être patient et appliquer la bonne méthode. Le but sera de l’éduquer. Le chien doit comprendre les ordres donnés et répétés par son maître.
Un jeu peut être couplé à des jouets spécifiques. Il est conseillé d’alterner séances de jeu et de dressage afin de faciliter l’initiation du chien. Il importe aussi de choisir les types de jeux adaptés au profil du chien. Après chaque ordre bien exécuté, récompensez l’animal avec des caresses, des félicitations et des friandises. En cas d’échec, il suffit de l’encourager et de le priver de friandises pour le pousser à mieux faire.
Les classiques des jeux pour chien
Il existe différents types de jeux pour animaux de compagnie adaptés à un chien. On peut citer les jeux d’intelligence, anti-ennui, d’extérieur, d’intérieur, d’équilibre, de mastication, etc. Parmi les jeux les plus populaires et les plus efficients pour initier un chien, vous avez :
- jeu du cache-cache : demandez au chien de vous trouver ou de trouver un objet enterré ;
- jeu de la balle avec l’ordre « donne » : lancez une balle, un frisbee ou un boudin de jeu au loin et demandez au chien de le rapporter ;
- parcours d’obstacles Agility ;
- jeux d’obéissance avec les ordres assis, couché, donne la patte, fais le mort ou le beau, etc.