Nourrir un cheval est assez complexe, mais facile si vous savez comment vous y prendre. L’essentiel est de savoir couvrir les besoins alimentaires de votre cheval en tenant compte de certains éléments comme sa taille ou son activité. Alors, comment avoir une alimentation équilibrée et adaptée pour votre cheval ?
Le fourrage, bon pour tous les chevaux
Le fourrage contribue à la majeure partie de son alimentation. Il peut s’agir de l’herbe frais, de la paille ou du foin. Vous pouvez laisser votre cheval dans le pré si les circonstances le permettent. Sinon, nourrissez-le avec le stock de foin à votre disposition. Veillez à ce que le foin ne soit pas poussiéreux ni mauvais. Pour la quantité, la règle est la suivante : 30 à 40 % de fourrages pour les chevaux de course, 50 à 60 % pour les chevaux de sport, les étalons en saison de monte et les poulains, 80 à 100 % pour les poulinières de trait, de sang, en début de gestation ou les étalons hors saison de monte.
Les céréales
Du maïs, de l’orge, de l’avoine sont autant de céréales à donner aux chevaux. Comme elles contiennent beaucoup d’amidon, veillez à n’en donner que 2 kg par repas pour un cheval de 500 kg. Etablissez alors la ration en céréales à partir de cette base.
Les aliments supplémentaires
Il s’agit des fruits comme la pomme et des légumes comme les carottes et les betteraves. Par jour, vous pouvez distribuer jusqu’à 10 kg de carottes et 3 kg de pommes pour un cheval de 500 kg. Ce type d’alimentation permet de compléter ses besoins en vitamines et sels minéraux.
Faire manger son cheval dans la mangeoire
Pour éviter les coliques de sable, faites-lui manger dans la mangeoire. Vous pouvez disposer quelques morceaux de pierre à sel dans ceci si vous trouvez qu’il est un peu glouton. N’oubliez pas l’eau !
Laisser le cheval prendre son temps
Donnez-lui du temps pour manger et bien mâcher sa nourriture. Faites en sorte que sa ration soit constituée d’aliments grossiers l’obligeant alors à mâcher longtemps. En moyenne, il lui faut 3 quarts d’heures pour manger 1 kg de foin et 20 minutes pour 1 kg de céréales.