Comment entretenir le pelage de ses animaux de compagnie ?

Le pelage est pour l’animal domestique une sorte de couverture pour le protéger du froid et des autres agressions externes. Étant un indicateur de santé, le pelage reflète aussi la beauté de l’animal. Alors, comment bien l’entretenir ?

Coup de brosse régulier

Que vous aviez un chat, un chien, un cheval ou un hamster, le principe est simple pour l’entretien de son pelage : le brossage régulier. Chez le chat, le brossage s’annonce encore plus important en période de mue. Cela lui évitera d’avaler beaucoup de poils lors des séances de léchage. Chez le hamster, brosser son manteau permet d’éliminer les résidus de nourriture et de sciure. L’intérêt de brosser les poils des animaux de compagnie est avant tout de se débarrasser des poils morts, mais aussi d’éviter que des bourres ou des nœuds se forment. Ils ne sont pas que disgracieux ! Le pelage mêlé est un abri pour les puces et les tiques. Pour un brossage parfait, il faut aller de la tête vers le reste du corps. Insistez également sur les pattes et la queue. Aussi, sachez que cette étape d’entretien des animaux permet de réduire la quantité des poils éparpillés dans votre maison.

Bonne alimentation

Il faut dire qu’une mauvaise alimentation de votre animal peut se répercuter directement sur la qualité de son pelage. Ainsi, pour favoriser la pousse des poils et leur aspect soyeux, privilégiez les aliments riches en protéines, en vitamines A et B8. Vous devez aussi éviter la nourriture trop grasse ainsi que les protéines d’origine végétale. Si vous souhaitez donner de l’huile à votre animal, choisissez des huiles riches en oméga 6 et 3 comme les huiles de poisson (sardine, saumon…) et de krill. Enfin, vous devez hydrater régulièrement votre animal en lui donnant de l’eau.

Shampoing 

Comme la santé du pelage passe aussi par la peau, il convient de prêter attention à cet organe. Chez certains animaux, les problèmes cutanés peuvent altérer la qualité du pelage. Par exemple, les animaux poilus atteints de la séborrhée se retrouvent avec un pelage malodorant et gras. Si, malheureusement, c’est le cas de votre animal, emmenez-le chez le vétérinaire. Des soins alternatifs peuvent être prescrits en parallèle à l’utilisation d’un shampoing séborrhée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez nous un message et nous vous recontacterons tres rapidement

Recevez nos articles

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez toujours informé(e) des dernières infos en médecine naturelle vétérinaire