Comment améliorer le sommeil d’un animal de compagnie par la médecine douce ?

Le sommeil fait partie des cycles biologiques fondamentaux de la vie pour vous comme pour votre animal de compagnie. Si cette activité ne présente en moyenne qu’un tiers de votre existence, elle occupe une plus grande place chez votre animal : chat ou chien. De par cette proportion, il convient de surveiller la qualité et la quantité de leur temps de repos.

Comment savoir si son chien ou chat manque de sommeil ?

Plusieurs signes permettent de savoir quand un chat ou un chien manque de sommeil.

Chez le chien, un manque de sommeil dans la journée se traduit par des signes de stress importants : manifestation de mouvements répétitifs et nerveux, ainsi que d’une langue tirée. En général, celui-ci devient moins obéissant.

Le chat quant à lui est par nature un grand dormeur. Il a besoin en moyenne de 16 heures de sommeil par jour (voire plus pour les chats âgés). Un manque de sommeil chez cet ami félin se traduit généralement par une fatigue excessive, un ternissement de ses poils ou encore une perte d’appétit.

Les aliments à privilégier pour améliorer le sommeil de son chat ou chien

Sur le plan nutritionnel, chats et chiens doivent recevoir une alimentation à la fois équilibrée et de qualité pour bénéficier d’un sommeil qualitatif. A cet effet, il faut privilégier les aliments « premium » plutôt que les denrées standard ou bas de gamme. Une alimentation ménagère reste une possibilité même si elle est difficile à équilibrer sur la durée. Elle demandera l’ajout d’un certain nombre de compléments et vitamines. Il importe de veiller à ce que les aliments choisis soient adaptés à l’âge, le statut (stérile ou pas) ainsi qu’à l’activité de votre animal.

Les traitements de l’insomnie chez les animaux domestiques

L’insomnie chez les animaux domestiques peut se traiter sous une approche de la médecine douce. Le chien peut en outre recevoir des traitements naturels en voie interne (sédatif PC homéopathique ou granules de marjolaine phytothérapique par exemple), en massage ou en diffusion d’huiles essentielles (aromathérapie) ou encore avec une thérapie à aimants. Pour les autres animaux de compagnie, vous pouvez aussi recourir à ces solutions naturelles citées précédemment, à la musicothérapie, à l’usage de phéromones et d’autres hormones, à l’acupuncture ou encore à la mésothérapie.

Si vous souhaitez traiter votre animal de compagnie par la médecine naturelle de manière efficace, nous vous conseillons de réaliser un test BNS 12 pour vous accompagner dans cette démarche. Cela permet de comprendre l’origine du problème de santé et obtenir des conseils de traitements naturels personnalisés et adaptés au cas de votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez nous un message et nous vous recontacterons tres rapidement

Recevez nos articles

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez toujours informé(e) des dernières infos en médecine naturelle vétérinaire