Mis à part les races de chats connus pour leur fainéantise, la plupart de ces animaux sont très actifs par nature. Leur dynamisme contribue à leur santé en général. Mais que faire si votre chat devient paresseux ?

Les signes qui indiquent que votre chat manque de dynamisme

L’inactivité chez le chat peut se manifester par des siestes qu’on pourrait qualifier de léthargie. Il a mauvaise mine et ne semble pas être en bon état de santé. Ces signes sont à regarder de plus près, car ils peuvent indiquer une maladie courante.

Mais le manque de dynamisme se manifeste surtout chez les chats en surpoids. Comme le surpoids entraîne plus d’efforts pour les articulations et le cœur, le chat se fatigue vite et préfère dormir et ne rien faire.

Les aliments à privilégier pour avoir un chat plus dynamique

Si la paresse de votre animal vient du fait qu’il est gros, il lui faut donc un régime spécial préconisé par le vétérinaire. Dans le commerce, vous trouverez des croquettes allégées, souvent reconnus par l’indication « light ».

Privilégiez également les légumes. Oui, les chats peuvent aussi les manger, à condition qu’ils ne dépassent pas 15 % de leur alimentation. Cependant, afin d’éviter les bactéries et les risques d’infections, il vaut mieux faire bouillir les légumes. Ainsi, courgettes, carottes, petits pois ou encore potirons peuvent entrer dans l’alimentation du chat.

Comme les légumes, les fruits aussi sont bons pour la santé de votre chat. Vous pouvez, à la place des friandises, donner des fruits à votre animal.

Les solutions naturelles pour améliorer le dynamisme de son chat

Pour que votre chat retrouve son dynamisme, la médecine naturelle pour les animaux peut être une solution simple et accessible. Prenez un rendez-vous auprès d’un vétérinaire formé pour ce type de soin et présentez-lui les signes montrant que votre animal manque de dynamisme. Après avoir diagnostiqué votre chat, il pourra vous prescrire un régime alimentaire biologique et peu raffiné qui stimulera le dynamisme de votre animal. D’autres soins naturels peuvent venir en renfort, et ce, sans adjonction de produits chimiques.

Les résultats des remèdes naturels sont jusqu’ici encourageants, alors pourquoi ne pas en faire profiter à votre chat ?

Si vous avez des doutes sur la santé de votre chat et les raisons de son manque de dynamisme, n’hésitez pas à demander un test BNS 12. Cela permet de comprendre l’origine du problème de santé et obtenir des conseils de traitements naturels personnalisés et adaptés au cas de votre animal de compagnie.

Recevez nos articles

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez toujours informé(e) des dernières infos en médecine naturelle vétérinaire