Les chiens ont la réputation d’être d’heureux gourmands. Ils se dirigent automatiquement vers leur gamelle à l’appel de la nourriture. Ils mangent de tout et n’importe quoi. Cependant, il arrive qu’ils deviennent aussi tatillons que les chats. En outre, ils peuvent carrément manquer d’appétit.
Les phénomènes qui prouvent que votre chien manque d’appétit
En général, les chiens sont de bons mangeurs. Quand vient l’heure du repas, ils se dirigent avec enthousiasme vers leur gamelle.
Un chien qui manque d’appétit ne fait pas preuve de la même ardeur. Au lieu de plonger aussitôt son museau dans son bol, il aura tendance à en renifler le contenu et fixer avec un air de désintérêt, voire de dédain.
Mais rassurez-vous, une hyporexie canine n’est pas obligatoirement synonyme de maladie. Il peut tout simplement s’agir d’une phase passagère ou d’une mauvaise habitude alimentaire.
Traitement naturel du manque d’appétit chez le chien
La médecine naturelle soigne en douceur et avec efficacité tout type d’affection. En ce sens, diverses approches peuvent traiter le manque d’appétit chez le chien. Vous avez par exemple l’homéopathie qui cherche à rétablir l’équilibre du corps tout en stimulant les défenses naturelles de votre ami canin. Elle est souvent recommandée pour adoucir les effets secondaires des traitements classiques comme la perte d’appétit. La phytothérapie ou encore l’art de traiter avec les herbes médicinales et les plantes s’avère tout aussi efficace.
Les produits qui améliorent l’appétit de son chien
La plupart des produits pour chien qui améliorent son appétit sont vendus sous forme de liquide. Ce sont des préparations à administrer/mélanger directement aux aliments. Ils peuvent également s’agir de capsules à ingérer ou encore de comprimés appétents.
Pour les chiens âgés ou peu énergiques, l’usage d’un supplément nutritionnel tel que le Metabax est recommandé. Ce dernier stimule l’appétit du chien et son métabolisme. Il associe la vitamine E antioxydante et des plantes reconnues pour leur action tonique générale.
Les activités pour chien à privilégier pour booster son appétit
Afin de stimuler l’appétit de votre chien et l’inciter à manger davantage, il suffit de lui faire faire quelques exercices physiques avant chaque repas. Vous pouvez par exemple l’emmener faire un tour dehors pendant une heure.
Si votre chien arrive à établir une connexion positive entre l’activité physique et le repas, ses soucis d’hyporexie devraient se résorber comme si de rien n’était.
Si vous souhaitez traiter votre animal de compagnie par la médecine naturelle de manière efficace, nous vous conseillons de réaliser un test BNS 12 pour vous accompagner dans cette démarche. Cela permet de comprendre l’origine du problème de santé et obtenir des conseils de traitements naturels personnalisés et adaptés au cas de votre animal de compagnie.