Les chats sont de fins gourmets et sont très tatillons question nourriture. Il arrive qu’ils boudent du jour au lendemain leur gamelle après un tour chez le voisin ou un petit changement de régime. Dans tous les cas, vous devez prêter attention à son comportement alimentaire et traiter aussitôt que possible tout éventuel manque d’appétit.
Les faits qui prouvent que votre chat manque d’appétit
En dehors de quelques caprices passagers, il y a matière à s’alarmer quand votre chat refuse de s’alimentercorrectement plus de deux jours. S’il s’agit d’un manque d’appétit, on parle d’hyporexie.
Chez le chat, un tel trouble peut dissimuler une pathologie profonde : mal de dents, empoisonnement, boule de poils dans l’estomac, obstruction des conduits digestifs, troubles comportementaux, coryza et autres maladies bien plus graves comme un cancer.
Consultez sans attendre votre vétérinaire si ce manque d’appétence s’accompagne d’un des symptômes suivants : temps de sommeil plus long, vomissements, diarrhées, gonflement de l’abdomen, fièvre, dépression, état de faiblesse, troubles de la respiration, gênes locomotrices, pupilles dilatées et/ou soif excessive.
Comment traiter le manque d’appétit de votre félin ?
Sur aval d’un professionnel des animaux, vous pouvez traiter une hyporexie féline avec des solutions phytothérapiques : comprimés Varech et Malt, poudre Phyto appétit, complexe croissance stimulant, Oligovital N°4, etc. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’aromathérapie avec les diffuseurs FELIWAY Classic.
Les produits qui favorisent l’appétit du chat
A part réchauffer sa nourriture, améliorez l’appétence de votre chat en variant progressivement son menu et/ou en l’enrichissant avec des aliments complémentaires diététiques.
Pour un félin fan de poissons, mélangez leur repas avec de l’huile de saumon ou de l’huile de colza. Autres substances ou produits encourageant son appétit : de la levure de bière, du beurre ou du fromage en petite quantité. Sachez aussi que cet animal raffole des croquettes humidifiées avec des bouillons de viande ou de légumes faits-maison.
Les activités à privilégier pour stimuler l’appétit de son chat
Afin d’encourager votre ami félin à manger plus, stimulez-le avec des jeux. Par exemple, cachez des friandises pour chat dans des endroits incongrus pour qu’il puisse se mettre en chasse. Il prendra un malin plaisir à les chercher et à les déguster. Il existe aussi des accessoires de jeux pour résorber un manque d’appétit chez le chat dont le Pipolino (distributeurs de croquettes).
Si vous souhaitez traiter votre animal de compagnie par la médecine naturelle de manière efficace, nous vous conseillons de réaliser un test BNS 12 pour vous accompagner dans cette démarche. Cela permet de comprendre l’origine du problème de santé et obtenir des conseils de traitements naturels personnalisés et adaptés au cas de votre animal de compagnie.