Tout au long de la gestation comme après l’accouchement, votre chienne ou votre chatte a besoin qu’on entretienne sa santé. Par leur état, ces animaux sont vulnérables et s’exposent facilement à des maladies.
Les causes fréquentes des maladies chez les chattes et chiennes allaitantes
Après quelques jours de mise bas d’une chatte ou d’une chienne, des symptômes assez sévères peuvent surgir : convulsions, agitation, nervosité, désintéressement des petits, troubles de respiration, etc. Ces signes peuvent cacher des problèmes post-partum comme l’éclampsie. Il s’agit d’un trouble métabolique dû au manque de calcium. Pour allaiter ses petits, l’organisme de l’animal doit produire du calcium, nécessaire à la constitution du squelette des chiots comme des chatons. Et souvent, la mère n’est pas en mesure d’en fournir assez et en puise sur son propre squelette.
Assez rare, mais pas impossible, l’hémorragie post-partum peut surgir après la mise bas. Elle est souvent d’origine héréditaire. Par ailleurs, la chienne et la chatte peuvent aussi être exposées à des affections d’origine bactérienne comme la métrite aiguë ou encore la mammite.
Les traitements naturels adaptés aux chattes et chiennes allaitantes
Après la mise bas, il y a tout naturellement l’allaitement. À peine remise de sa douleur, la chienne (ou la chatte) doit s’occuper de ses petits. Elle vit alors un moment de stress. Afin de la calmer, vous pouvez consulter un vétérinaire homéopathe. Ce dernier pourra traiter le stress de votre animal par des soins homéopathiques. Cette solution peut aussi guérir certaines affections comme la mammite. L’homéopathie vétérinaire s’annonce alors comme une excellente alternative aux antibiotiques. Par ailleurs, la phytothérapie se présente également comme une belle approche pour soigner les maladies post-partum.
Les choses à éviter quand vous domestiquez des chattes et chiennes allaitantes
L’alimentation est la principale source de bienfaits pour la santé de votre animal. Ne négligez donc pas sa nourriture en privilégiant les éléments nutritifs dont votre chienne ou votre chatte allaitante a besoin. S’il le faut, augmentez sa ration alimentaire et évitez de lui donner n’importe quoi.
Ne laissez pas le cocon familial sale. Même si votre animal refuse parfois de se dégager de là, forcez-lui et changez régulièrement les linges de son lit. C’est pour son bien-être et celui des petits.