Le griffoir et ses bienfaits chez les chats

Dans la nature, les félins font leurs griffes pour les aiguiser et ainsi mieux saisir leurs proies. C’est un besoin vital. Nos amis les chats domestiques préservent ce réflexe même s’ils sont nourris par l’homme. Cependant, comme la plupart d’entre eux n’ont pas accès aux arbres, ils attaquent les canapés et tout ce qu’ils trouvent dans la maison. D’où, la nécessité de leur donner un griffoir. Alors, quels avantages tirés de cet accessoire ?

Pour l’équilibre du chat

Afin d’exprimer leurs comportements félins, les chats domestiques ont souvent recours à la griffade. Donc, ne vous étonnez pas de voir les pieds de vos meubles se faire lacérer ! Et c’est bien là le souci, puisque certains maîtres grondent leurs animaux de compagnie, croyant que leur geste est une bêtise. Ils ont tout faux.  Le fait de gronder un chat qui se laisse guider par son instinct naturel lui pousse à devenir craintif ou semer un déséquilibre dans sa tête. Pour y remédier, prenez les choses en main en lui donnant un griffoir. Il est vrai qu’au début, votre chat pourrait l’ignorer, mais ce sera à vous de trouver un moyen pour qu’il s’habitue à son nouveau griffoir. Voulez-vous que votre chat soit heureux ? N’hésitez pas à acheter cet accessoire.

Pour qu’il puisse passer son message

Mais quel message pourrait-il bien passer en griffant vos meubles ? Avez-vous déjà remarqué les gestes qui accompagnent une griffade ? Le chat s’étire tout en profitant d’entretenir ses griffes sur l’objet ciblé. Il se frotte en même temps le dos contre celui-ci. Cela lui procure un bien-être fou. À côté de ce plaisir, le chat fait aussi passer un message. Cela s’explique par le dépôt de phéromones qu’il effectue lors de la griffade. Ces molécules sont libérées par les glandes situées entre ses coussinets. Elles sont souvent destinées à la reproduction afin de signaler qu’il est dans les parages. Mais elles peuvent aussi être le signe d’une assurance. Oui, étant des routiniers, les chats se sentent rassurés de repasser devant les endroits qu’ils ont marqués.

Convaincu des bienfaits d’un griffoir ? Placez-en plusieurs près des endroits où votre matou a l’habitude de griffer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez nous un message et nous vous recontacterons tres rapidement

Recevez nos articles

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez toujours informé(e) des dernières infos en médecine naturelle vétérinaire