Comment protéger ses animaux des attaques virales ?

Les maladies des animaux peuvent être d’origine virale. Les affections peuvent être bénignes ou graves. Certaines disposent de vaccins, mais la meilleure façon de protéger son animal est la prévention.

Les différentes attaques virales susceptibles d’atteindre les animaux

Chez les animaux domestiques, ils peuvent s’exposer à des risques viraux. Le chat peut par exemple être victime  du calicivirus qui affecte ses voies respiratoires ou du PIF (Péritonite Infectieuse Féline) qui se présente souvent sous sa forme entérique. Chez le chien, il peut attraper la Coronavirose canine ou la Parvovirose. Sachez que la rage est aussi une maladie virale qui attaque le système nerveux central de l’animal. Sa transmission se fait par contact salivaire, par morsure ou par une plaie contaminée appartenant à l’animal contaminé. Les coronavirus qui touchent les hommes peuvent aussi se transmettre aux animaux de compagnie. Cependant, rien n’a encore été prouvé jusqu’ici que les animaux testés positifs puissent tomber malade ou contaminer d’autres personnes.

Les mesures à prendre pour prévenir contre les attaques virales

Le mode de transmission des virus chez les animaux se fait souvent par les selles, l’urine, la salive et par les sécrétions respiratoires. La plupart des virus sont résistants dans le milieu extérieur. Le parvovirus de type 2 peut par exemple vivre en extérieur pendant 6 mois dans un environnement à 20°C. En plus, il résiste à l’alcool et aux acides. La prévention est le meilleur moyen de s’en éloigner.  Dans ce cas, protégez vos animaux en les éloignant le plus possible de leurs congénères à l’extérieur. Dans les élevages et les refuges, isolez les animaux détectés positifs et désinfectez les locaux avec de l’eau de javel diluée.  

Les aliments à privilégier pour fortifier l’immunité de son animal

Pour renforcer la défense immunitaire des animaux, prévoyez dans leur alimentation des nutriments riches en antioxydants comme les vitamines C et E et la taurine, un acide aminé à absolument renforcer chez le chat. Chez le chien, la noix de coco est connue pour stimuler son système immunitaire. Bien évidemment, n’oubliez pas les autres nutriments comme les protéines et les minéraux pour le bien-être et la santé en général de votre animal.

Le vétérinaire en médecine naturelle peut aider votre animal à guérir ou à récupérer après une maladie virale.

Si vous souhaitez traiter votre animal de compagnie par la médecine naturelle de manière efficace, nous vous conseillons de réaliser un test BNS 12 pour vous accompagner dans cette démarche. Cela permet de comprendre l’origine du problème de santé et obtenir des conseils de traitements naturels personnalisés et adaptés au cas de votre animal de compagnie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez nous un message et nous vous recontacterons tres rapidement

Recevez nos articles

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez toujours informé(e) des dernières infos en médecine naturelle vétérinaire