Les gestes à éviter quand vous vivez avec des animaux de compagnie

Lorsque vous adoptez un animal de compagnie pour la première fois, sachez que vous êtes sous la responsabilité d’un être vivant qui peut avoir des émotions. Un geste inapproprié de votre part et il pourra définitivement perdre confiance en vous. 

Les comportements que les animaux de compagnie détestent le plus

Les chiens comme les chats détestent par-dessus tout qu’on leur afflige, en guise de punition, de la violence. Des coups de pied ou des coups de bâtons ne résoudront pas l’apprentissage de la propreté par exemple. Il suffit d’un « NON » ferme pour leur interdire quelque chose.

Par ailleurs, chez les chiens, les regarder droit dans les yeux n’est certainement pas une bonne idée. Ils détournent souvent le regard. Et si par hasard votre chien arrive à vous tenir tête, vous avez sûrement déjà remarqué qu’il grogne à l’instant même où vous le fixez du regard. Chez eux, c’est un signe de défi.

Les animaux de compagnie aiment les câlins et les caresses, mais il ne faut pas exagérer ! Certains chiens vont même jusqu’à interpréter les bisous comme des coups de langue, souvent signe de soumission chez les animaux.

Les réactions des animaux quand ils détestent les actions de leur maître

Chez les chats, les réactions peuvent être la fuite, l’agressivité ou encore l’irritation. Souvent, le chat manifeste son mécontentement par des coups de griffes, par des miaulements forts ou encore par des soufflements accompagnés de grognement.

Chez nos amis les chiens, ils peuvent également grogner. Quand ils ont peur des réactions agressives de leurs maîtres, certains se montrent craintifs, voire peureux. Généralement, si le chien a peur, il va chercher à fuir, mais quand les circonstances ne le permettent pas, il peut s’immobiliser et vous mordre.

Et il ne faut pas non plus oublier que si votre animal vous déteste pour une raison ou une autre, il peut faire ses besoins là où vous lui avez interdit auparavant.

Les efforts à entreprendre pour garder le bien-être de ses animaux de compagnie

Si vous remarquez que votre animal de compagnie réagit de façon bizarre et inhabituelle, il est peut-être temps de vous questionner. Le souci peut venir de votre comportement. Essayez de changer vos mauvaises habitudes et voyez comment l’animal va réagir ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez en savoir plus ?

Laissez nous un message et nous vous recontacterons tres rapidement

Recevez nos articles

Inscrivez vous à notre newsletter

Soyez toujours informé(e) des dernières infos en médecine naturelle vétérinaire