Parce que le chien est un animal capable d’apprendre, il est donc possible de le rendre intelligent à des fins d’aides et d’assistance, mais aussi pour qu’il puisse mieux s’adapter aux conditions de vie humaine.
Les activités ludiques pour chien pour le rendre plus intelligent
Outre le fait de sociabiliser le chiot et de changer de temps en temps son train de vie quotidienne, les activités ludiques peuvent aider à stimuler son intelligence. « Va chercher la ba-balle !», c’est un jeu très connu, mais vous pouvez aussi lui apprendre le « cache-cache ». Il s’agit de tartiner un objet avec de la nourriture qu’il aime, puis de le cacher dans un endroit, que vous soyez dans un parc ou chez vous. Cette activité lui permettra de développer le sens de l’odorat.
D’autres jeux permettent aussi d’éveiller son intelligence, à savoir le puzzle pour chien. Il se base sur le principe de manœuvrer les leviers afin d’accéder à des friandises. Il y a également les distributeurs de croquettes avec lesquels les chiens peuvent s’impliquer aussi bien mentalement que physiquement.
Les aliments à privilégier pour avoir un chien plus intelligent
Dans le commerce, certains aliments pour chiots et chiens juniors contiennent des éléments indispensables à l’amélioration de leurs facultés d’apprentissage et de mémorisation. On peut citer donc les aliments supplémentés en DHA (acide docosahexaénoïque). Source de DHA, l’huile de poisson peut être associée à la nourriture habituelle de votre compagnon. Renseignez-vous cependant auprès de votre vétérinaire quant à sa dose.
Vous pouvez aussi donner à votre chien du poisson comme le saumon ou la sardine. Sinon, choisissez des légumes comme les haricots ou les fruits comme les fraises.
La médecine douce pour rendre son chien plus intelligent
De plus en plus appréciée par les maîtres, la médecine douce pour animaux peut aider votre chien à être plus intelligent. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter un vétérinaire formé à cet effet. Il saura prescrire la meilleure alimentation pour votre animal de compagnie et vous proposer d’autres méthodes naturelles en complément.
Choisir la médecine douce vétérinaire, c’est opter pour un soin sur le long terme assurant à votre animal bien-être et santé.
Si vous avez des doutes sur la santé de votre chien, n’hésitez pas à demander un test BNS 12. Cela permet de comprendre l’origine du problème de santé et obtenir des conseils de traitements naturels personnalisés et adaptés au cas de votre animal de compagnie.