Qu'est ce que la biologie fonctionnelle vétérinaire ?
La biologie fonctionnelle s’attaque aux causes sous-jacentes de la maladie et des problèmes de santé en utilisant une approche globale et en étudiant les interactions entre les différents organes. Il s’agit d’une évolution dans la pratique de la médecine vétérinaire qui répond mieux aux besoins de santé du 21e siècle. En réorientant la pratique médicale traditionnelle axée sur une recherche de symptômes et de maladie vers une approche davantage axée sur l’animal, la médecine vétérinaire fonctionnelle s’intéresse à l’état de santé global de l’animal, et non seulement à un ensemble isolé de symptômes. Les praticiens de la médecine fonctionnelle passent du temps à étudier le comportement de l’animal et à écouter les informations du maître pour comprendre les interactions entre les facteurs génétiques, environnementaux et ceux liés au mode de vie qui peuvent influencer la santé à long terme et les maladies chroniques complexes. Ainsi, la médecine fonctionnelle favorise l’expression unique de la santé et de la vitalité de chaque animal.
Pourquoi avons-nous besoin de la médecine et biologie fonctionnelle ?
Notre société connaît une forte augmentation du nombre d’animaux de compagnie qui souffrent de maladies chroniques, de problèmes d’allergies, de perte de poils ou encore de problèmes de comportement.
La médecine vétérinaire pratiquée par la plupart des vétérinaires est orientée vers les soins actifs, le diagnostic et le traitement de traumatismes, de symptômes clairement identifiables ou de maladies de courte durée nécessitant des soins urgents. Les vétérinaires appliquent des traitements spécifiques et prescrits, comme les médicaments ou la chirurgie, qui visent à traiter le problème ou le symptôme immédiat.
Malheureusement, l’approche des soins en médecine vétérinaire ne dispose pas de la méthodologie et des outils appropriés pour prévenir et traiter les maladies chroniques ou problèmes de santé récurrents. Dans la plupart des cas, elle ne tient pas compte de la composition génétique unique de chaque organisme ou de facteurs tels que l’exposition de l’environnement aux toxines et les mauvaises habitudes de consommation alimentaire des animaux qui ont une influence directe sur la progression des maladies chroniques et des problèmes de comportement.
La médecine allopathique conventionnelle ne permets pas d’évaluer les causes sous-jacentes des maladies chroniques n’applique que peu de stratégies comme des solutions thérapeutiques naturelles pour rééquilibrer l’organisme ou encore une adaptation de l’alimentation.
En quoi la médecine et biologie vétérinaire fonctionnelle est-elle différente ?
La médecine vétérinaire fonctionnelle consiste à comprendre les origines, la prévention et le traitement des maladies chroniques. Les caractéristiques d’une approche de médecine fonctionnelle comprennent des soins centrés sur l’animal et met l’accent sur l’idée de garder l’organisme en pleine santé et d’anticiper les problèmes de santé, au-delà de la simple absence de maladie. En écoutant le maître et en étudiant le comportement de l’animal, le praticien a pour objectif de comprendre les problèmes sous-jacents existants ou en cours d’installation de l’animal.
La biologie fonctionnelle est un méthode d’analyse très sensible qui permet de mettre en avant les risques de dysfonctions qui peuvent amener à des maladies avant l’installation des symptômes. Dans le cas de la médecine vétérinaire, cela est d’autant plus indispensable que l’animal ne peut pas verbaliser ses problèmes, ses gênes ou douleurs qui ne sont pas encore exprimés par un symptôme clair et visible.
La médecine fonctionnelle est une approche intégrative et scientifique en matière de soins de santé. Les praticiens vétérinaires de biologie fonctionnelle regardent ” en amont ” pour examiner le réseau complexe d’interactions dans l’histoire, la physiologie et le mode de vie de l’animal qui peuvent mener à la maladie. La composition génétique unique de chaque animal est prise en compte, ainsi que les facteurs internes (comportement) et externes (environnement physique et social) qui affectent le fonctionnement global.
La médecine fonctionnelle intègre les pratiques médicales occidentales traditionnelles à ce qui est parfois considéré comme la médecine ” alternative ” ou ” intégrative “, en mettant l’accent sur la prévention par la nutrition, l’utilisation de tests biologiques comme le BNS pour établir un diagnostic pertinent.
Une fois le diagnostic posé, il est possible d’accompagner le retour ou le maintien en pleine santé de l’animal par des solutions médicamenteuses mais également des solutions thérapeutiques naturelles.